Le cabinet de sophrologie
Puisant ses origines dans le Yoga, le bouddhisme et le Zen, la sophrologie permet de mieux gérer ses émotions pour retrouver équilibre et harmonie. Elle permet de travailler à la fois sur le corps et l’esprit par le biais de différents exercices basés sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation.
En étant à l’écoute des signaux de son corps, la personne retrouve les capacités dont elle a besoin pour évoluer sereinement dans son quotidien : prise de décisions, prise de recul, réalité objective, affirmation de soi, confiance, lâcher prise, ancrage, bien-être…
L’efficacité de la sophrologie est aujourd’hui reconnue dans de nombreux domaines :
- Gestion du stress (hypersensibilité, quotidien, famille, travail, charge mentale…)
- Préparation aux examens (Brevet, Bac, entretien, évènement important…)
- Pour la santé : en complément d’un traitement, dans le suivi de pathologies chroniques anxiogènes, comportements compulsifs, addictions, phobies...
- Trouble du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, difficulté d’endormissement)
- Gestion de la douleur (articulaires, migraines, mal de dos, douleurs digestives…) : ces symptômes sont souvent le signe d’un déséquilibre de l’organisme. La douleur est une alerte lancée par le corps. Pratiquer la sophrologie peut alors aider à se recentrer, se relaxer et délier les tensions.
- Préparation à l’accouchement : vivre sa grossesse sereinement, profiter de chaque instant, anticiper l’accouchement de manière positive et l’utiliser le jour J pour gérer la douleur des contractions
- Préparation mentale pour les sportifs (tennis, tournois d’écheques, spectacles…)
- Pour les entreprises : efficacité, productivité, cohésion de groupe, bien-être au travail
- Pour les adolescents : Cette phase de transition et de grands bouleversements est souvent mal vécue car elle peut engendrer des troubles du sommeil, un manque de concentration, des émotions fortes, un stress et un mal-être qui font perdre confiance en soi. Si l’adolescent y est réceptif, la sophrologie pourra l’aider à aborder plus sereinement cette étape.
Le saviez-vous ? Cette phase de construction identitaire, appelée vulgairement « crise d’adolescence » n’est pas la seule dans notre existence. Nous en avons plusieurs, vous avez surement déjà entendu parler de la « crise de la quarantaine » !
Ma formation Sophrologie
- Je suis diplômée de l’école de Sophrologie de Tours et titulaire d’un Diplôme Universitaire en Psychologie et Psychopathologie, Conduites à risque des adolescents et des jeunes adultes.
- J’exerce en cabinet libéral depuis bientôt 10 ans en tant que somatothérapeute – sophrologue.
- Je suis également membre de la chambre syndicale de sophrologie depuis 2015. N’hésitez pas à aller visiter leur site pour de plus amples informations sur la sophrologie et les dernières actualités dans ce domaine.
Les accompagnements
Séances individuelles
Les séances individuelles permettent d’adapter l'accompagnement au plus proche des attentes de la personne.
- Pour les adultes, les séances ont une durée d’une heure. Prévoir 1h30 pour le premier RDV.
- Pour les enfants, les séances varient de 30 minutes à une heure en fonction de l’âge et leur capacité d’attention.
Séances en duo
Je propose des séances en duo qui sont de formidables moments de complicité et de partage. Je reçois des couples, des duos maman-fille, deux sœurs et des duos maman-bébé !
Ateliers pour enfants et adolescents
J’organise des ateliers de sophrologie pour enfants et/ou adolescents. En petit groupe de 3 à 5 enfants, je propose des après-midis à thèmes comme :
- À la découverte des 5 sens
- À la découverte des émotions
Je reçois toute personne désireuse d’un changement et d’un mieux-être dans sa vie quel que soit son âge. La sophrologie peut être pratiquée de manière ponctuelle, à une période précise de la vie, ou sur une plus longue durée, pour favoriser le bien-être général.